Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Dossiers du 20e > Aménagement de l'espace public > Aménagement du carrefour Ménilmontant-Oberkampf

Aménagement du carrefour Ménilmontant-Oberkampf

Le carrefour Ménilmontant - Oberkampf a été réaménagé afin de faciliter les déplacements et de rendre cet espace plus agréable. Suite à la consultation auprès des habitants, ces nouveaux espaces portent les noms de Jean Ferrat et Jane Avril.

Fruit d'une large concertation avec les habitants du quartier et les associations d'usagers, ce projet d'aménagement a permis notamment de :

  • faciliter les déplacements piétons grâce à la suppression du rond-point actuel et à l'élargissement des trottoirs
  • améliorer la ligne de bus Mobilien 96 qui est l'une des lignes les plus fréquentée de la capitale
  • mieux organiser le stationnement des deux roues et les livraisons avec la création de nouveaux espaces
  • végétaliser l'espace public grâce l'implantation de nouveaux arbres
  • améliorer le cadre de vie avec l'installation de plusieurs bancs sur le nouveau terre-plein central, d’une fontaine Wallace, d’une horloge...

Ce projet a été réalisé en concertation à travers des présentations aux associations d’usagers (vélos, piétons, usagers des transports, taxis…) ainsi que 13 réunions publiques de concertation dans les 11e et 20e arrondissements, de mai 2004 à juillet 2008. Cette consultation a permis d’enrichir le projet en prenant en compte notamment les réactions des habitants des quartiers concernés. La réunion publique du 2 juillet 2008 avait ainsi permis d’enrichir le projet sur certains aspects comme la création d’un plateau surélevé pour ralentir les voitures ou encore la mise en place d’une fontaine Wallace et d’une horloge.

Les derniers travaux ont porté sur l'aménagement en espace vert du terre-plein qui se déploie derrière la station de métro. Cet espace représente une surface de 680 m². Après plusieurs réunions de concertation dans les 11e et 20e arrondissements, un projet d'aménagement a donc été retenu. Il a été présenté lors d'une réunion publique le mercredi 13 octobre 2010, en présence de Fabienne Giboudeaux, ajointe au Maire de Paris chargée des espaces verts, Frédérique Calandra, Maire du 20e et Patrick Bloche, Maire du 11e, ainsi que la Direction des espaces verts et de l’environnement (DEVE) et de la Direction de la voirie et des déplacements (DVD). Depuis, des massifs plantés et fleuris, des bancs, des allées ont permis de rendre cet espace plus accueillent et plus agréable. De plus, cet aménagement avait pour thème un hommage à l’architecte Hector Guimard, considéré comme le représentant majeur de l’art nouveau en France et qui a notamment participé à la réalisation des entrées de stations du métropolitain. Il en subsistent actuellement 66, dont une sur le terre-plein du boulevard de Ménilmontant. La totalité a été inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1978.

Les travaux d'aménagement du terre-plein situé au carrefour Oberkampf-Ménilmontant sont achevés depuis quelques mois. Ce projet s'est fait, dès son commencement, en concertation avec les habitants. C'est donc tout naturellement que la mairie du 20e a souhaité organiser une consultation auprès des habitants pour choisir les noms à donner à la place et à l'espace vert qui l'occupe. Le vote des habitants du 20e a été comptabilisé avec celui des habitants du 11e.

Les résultats donnent :

Nom de la place : Jean Ferrat (1930-2010), auteur, compositeur et interprète français

Nom de l'espace vert : Jane Avril (1868-1943), danseuse célèbre du Moulin-Rouge, née à Belleville

 

Le projet en quelques images

La place



Etat de la place en 2008.


Etat projeté de la place (1).

 


Etat projeté de la place (2).

 

Vue depuis la rue Oberkampf vers la rue Ménilmontant


Vue depuis la rue Oberkampf vers la rue Ménilmontant en 2008.


Vue projetée depuis la rue Oberkampf de la rue Ménilmontant.

 

Les grandes dates

  • Juillet à septembre 2008 : projet et DCE
  • Novembre 2008 : Conseil de Paris pour le lancement du marché de travaux
  • Mars 2009 : Conseil de Paris pour l’attribution
  • Juin 2009 à janvier 2010 : travaux
  • Janvier 2010 : travail sur l'aménagement du terre-plein en espace vert
  • Mars 2011 : consultation auprès des habitants pour choisir le nom de la place et le nom de l'espace vert



 

Fichiers en téléchargement



 

Sur le même thème

 
-->